Muguet du premier mai
Il est beau, il sent bon et il apparaît aux yeux de tous le premier mai de chaque année, qui est-il ? Le muguet du premier mai bien sûr ! Cette fleur emblématique du printemps n’en finit pas de ravir nos narines. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Pourquoi est-il associé à cette date si particulière ? Découvrez ce qu’il a représenté au fil des époques puis glanez quelques conseils pratiques pour l’entretenir correctement.
Pourquoi offre-t-on du muguet le premier mai : historique
Bien avant que ces jolies clochettes blanches ne soient associées au premier mai, on peut retrouver leur trace parmi les Hommes dès l’Antiquité. Le dieu grec Apollon se serait servi du muguet afin de recouvrir le sol que devaient fouler les neuf nymphes pour atteindre le mont Parnasse. Les Celtes aussi ont été charmés par cette fleur de printemps. Ils la considéraient comme le symbole du renouveau et du bonheur retrouvé après les longues nuits d’hiver.
Le temps passe et nous arrivons à la Renaissance : une tradition s’est alors véritablement installée, puisque nous la perpétuons encore aujourd’hui. En effet, cette habitude que nous avons prise d’offrir du muguet le 1er mai viendrait d’une initiative royale. La rumeur raconte que le jeune Charles IX, alors en visite dans le sud de la France avec sa mère, la reine Catherine de Médicis, aurait reçu en guise de bienvenue du muguet de la part du chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Il garda ce beau geste en tête et décida d’instaurer, une fois qu’il fut couronné en 1560, une tradition. Depuis cette date, toutes les dames de la cour royale reçurent au début du mois de mai un brin de muguet, tel un porte-bonheur.
Ce n’est ensuite qu’à la fin du 19e siècle que cette tradition concerne toutes les classes sociales.
Quel est le lien entre le muguet du premier mai et la fête du travail ?
Il se trouve que la fête du travail a également lieu le 1er mai. Cependant, pour comprendre comment on en est arrivé à associer le muguet à cette fête des travailleurs, il faut davantage se pencher sur le contexte historique.
Tout commence en France, en 1890, lorsque la classe ouvrière prend l’habitude de manifester le 1er mai pour faire valoir ses droits. La revendication de ces manifestants est claire : les journées n’excédant pas les 8 heures de travail doivent être normalisées.
Ils défilent dans un premier temps avec une églantine rouge à la boutonnière. Cette fleur sera ensuite remplacée par le muguet, connu pour avoir été le symbole de la Renaissance.
En 1940, le régime de Vichy officialise cette fête du travail. Le 1er mai devient un jour férié, durant lequel les ouvriers ne travaillent pas, mais sont quand même payés. À ce jour, certaines personnes vendent aussi sur la voie publique des bouquets de muguet alors que cette pratique est normalement prohibée le reste de l’année.
Les différentes caractéristiques du muguet
Le muguet, de son nom savant « Convallaria Majalis » est également appelé « lys des vallées ». C’est une fleur qui appartient à la famille des liliacées et qui symbolise l’arrivée du printemps. Il est facilement reconnaissable grâce à ses nombreuses petites clochettes blanches et son odeur enivrante. Par ailleurs pas pour rien s’il est encore convoité par les parfumeurs. Ces derniers ont tenté de reproduire fidèlement cette senteur si particulière qui se dégage de cette fleur.
Le muguet est une plante vivace, cela signifie qu’elle passe l’hiver et peut fleurir à nouveau au moment du printemps. Il pousse à l’état sauvage dans les sous-bois, à l’abri du soleil tapant.
Si vous espérez en trouver durant vos balades en pleine nature, planifiez vos excursions à partir du mois d’avril. Ensuite, vous avez jusqu’au début de l’été pour en apercevoir et les sentir. Certains plants peuvent faire plus de 30 centimètres de haut ! Mais ne vous faites pas avoir par sa beauté, ce végétal est hautement toxique. C’est pourquoi il est vivement déconseillé de toucher les fleurs.
Comment choisir un bouquet (ou brin) de muguet ?
Vous brûlez d’envie de humer cette charmante odeur au quotidien et ce, durant tout le printemps ? Il est vrai qu’un vase composé de plusieurs brins de muguet égaye immédiatement une pièce. Afin de faire le meilleur choix possible, faites confiance à vos cinq sens.
Que vous décidiez d’en cueillir directement en forêt ou d’acheter votre brin à un vendeur au bord d’une route ou à un fleuriste près chez vous, voici quelques conseils pour bien choisir votre muguet du premier mai.
-
- Un muguet en pleine forme est un muguet qui se tient droit. Ainsi, ses tiges et ses feuilles doivent être vigoureuses.
- Quant aux clochettes, elles doivent être d’un blanc éclatant. Un beau muguet ne doit pas être perlé.
- Un brin de muguet est attirant quand il est bien fourni en fleurs, choisissez donc un brin doté d’au moins une dizaine de fleurs par tige.
-
Comment entretenir le muguet ?
Pour garder le plus longtemps possible les brins de muguet que vous avez achetés, il faut connaître les spécificités de cette fleur. Comment s’épanouit-elle à l’état sauvage ? Comme dit précédemment, le muguet est un végétal de sous-bois. Cela signifie qu’il pousse dans un environnement peu exposé aux rayons du soleil. Il s’agit généralement d’un climat doux et humide.
Voici quelques conseils pour vous aider à conserver vos brins de muguet du premier mai le plus longtemps possible :
- Veillez à ne pas l’exposer devant une fenêtre, là où le soleil peut cogner.
- Préférez un endroit plus en retrait, à l’abris des courants d’air.
- Ne jamais laisser un bouquet de fleurs à côté d’une corbeille de fruits. En effet, beaucoup de fruits comme la pomme, la poire ou encore l’avocat dégagent une forte quantité d’éthylène. Ce qui risque d’accélérer la vitesse maturité du muguet.
- L’eau doit être à température ambiante et changée idéalement tous les deux jours.
- Ne fumer pas en proximité du muguet, l’odeur du tabac lui est nocif.
Peut-on replanter du muguet ?
Tout d’abord prêter attention au type de muguet que vous choisissez. Privilégier des brins qui ont été cueillis avec leurs racines ou à acheter du muguet en pot. En effet, la présence de rhizomes va permettre de replanter efficacement ces fleurs dans une jardinière ou dans votre jardin.
Si vous décidez de planter votre muguet à même le sol, n’oubliez pas que ses racines s’étalent rapidement. À l’instar du bambou, le muguet a des rhizomes très actifs qui aiment prendre tout l’espace. Il faudra donc privilégier un endroit où il n’y a pas trop de plantations autour.
La fin de l’été semble être le moment propice pour replanter votre muguet du premier mai. Une fois que c’est fait, surveillez-le car il ne doit surtout pas manquer d’eau. Votre plant de muguet passera ensuite l’hiver pour refleurir de plus belle au printemps.
Monsieur Fleur, votre fleuriste à Ixelles et à Forest s’occupe de concevoir des bouquets de muguets selon vos attentes. Nos artisans fleuristes réalisent également des compositions florales pour tous vos événements.